Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oman : le nord en 4X4
16 octobre 2012

mascate - barka - nakhal - rustaq - wadi bani awf - snake canyons - balad sayt

Nous quittons Mascate par la voie rapide pour rejoindre Barka et son petit fort au bord de la mer.

         IMG_1441  IMG_1437

 

IMG_1447

 

Puis direction Nakhal et son magnifique fort perché au sommet d’un rocher surplombant une grande palmeraie sur fond montagneux. Avant de le visiter, nous prenons notre petit déjeuner car nous sommes équipés d’un thermoplongeur qui se branche sur l’allume-cigare et qui permet de chauffer l’eau pour notre café… Super équipés les mecs. C’est donc repus que nous entamons la visite de ce fort sublime et en plus sans aucun touriste. Lorsque nous remontons dans notre voiture, un convoi de 4X4 déboule sur le parking avec des touristes... Ouf on l’a échappé belle. Il est maintenant temps de repartir mais au moment de tourner la clef de contact - enfer et damnation - plus de jus ! Nous avons niqué la batterie avec ce putain de thermoplongeur ! Aussitôt dans un élan spontané les chauffeurs des 4X4 volent à notre secours. Ils réussissent à démarrer le moteur grâce à leur batterie mais nous conseillent toutefois de retourner à Barka à la concession Toyota afin de changer la batterie, insistant sur le fait qu’il serait trop risqué de continuer ainsi lorsque nous leur expliquons la suite de notre itinéraire. Les Omanais sont vraiment charmants, accueillants, courtois et surtout super bricoleurs. ! Bon, sur ces conseils avisés nous retournons sur nos pas (40 km en arrière tout de même) et arrivons sans encombres au garage. Une heure plus tard nous repartons avec une batterie neuve et en plus sans rien à débourser (ça fait penser à la pub Carglass !). Nous n’avons perdu que deux heures au final et nous réussirons à atteindre notre but final sans problème avant le coucher du soleil. Nous repartons donc finir notre visite de Nakhal aux sources d’eau chaude d’Al Towara. La route qui y mène serpente dans une palmeraie, véritable oasis de fraîcheur.  Plongés jusqu’aux chevilles dans cette eau très très chaude, voilà qu’une multitude de petits poissons viennent telles des pierres ponce nous décaper minutieusement les pieds.

 

IMG_1455

IMG_1461

     IMG_1460   IMG_1468   IMG_1480

IMG_1462

IMG_1483

Nous reprenons la route direction Rustaq. En Oman les routes sont très belles, il s’en construit de partout. De longues lignes droites au milieu de paysages désertiques nous conduisent au fort de Rustaq, très beau mais hélas en rénovation donc pas de visite possible.

 

IMG_1488

Puis nous revenons 10 km sur nos pas pour entrer dans le Wadi Bani Awf. Il nous reste 34 km à parcourir jusqu’au village de Balad Sayt. Le 4X4 est obligatoire vu l’état de la piste. Début de l’ascension pépère jusqu’à Little Snake Canyon que nous allons découvrir à travers une faille très étroite. Nous pouvons remonter ce canyon dans le lit du torrent asséché sur quelques centaines de mètres en escaladant de nombreux rochers.  Les paysages sont superbes.

 

     IMG_1496   IMG_1525

 

IMG_1519

 

IMG_1522

 

     IMG_1503   IMG_1523   IMG_1524

 

IMG_1521

 

La suite en 4X4 est bien plus périlleuse : étroitesse de la piste au bord d’a pics vertigineux, dévers, montées et descentes ultra raides. Par moment on se dit qu’on ne montera jamais et parfois le 4X4 est si incliné dans la montée qu’au sommet de la côte, on ne voit plus du tout la piste même en se levant du siège. Frayeurs garanties.

IMG_1528

IMG_1532

Après une descente démoniaque (frein moteur poussé au max), nous arrivons au Snake Canyon. Aussi beau que Little Snake Canyon mais en beaucoup plus grand. Impressionnante sensation d’être seuls au monde dans ce décors minéral fantastique. Pas un bruit, juste l’écho de nos voix. A l’entrée du canyon un 4X4 écrabouillé sur le toit à une trentaine de mètres de hauteur. Brrr, ça refroidit pour la suite.

IMG_1539

IMG_1542

 

     IMG_1551   IMG_1550   IMG_1549

Après une énième grimpette et quelques sueurs froides supplémentaires nous arrivons à 1000 mètres d’altitude en surplomb du village de Balad Sayt perdu au milieu d’un immense cirque montagneux. Paysage de carte postale d’un village perdu dans un oasis de montagne. Ce soir nous campons dans ce décor grandiose. Que de merveilles nous avons vu aujourd’hui mais notre immense coup de cœur de la journée revient indiscutablement au magnifique showroom du garage Toyota de Barka !

     IMG_1554   IMG_1556

 

IMG_1558

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Oman : le nord en 4X4
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 15 193
Publicité